A propos de l'AADFI   

Missions & Objectives

History

La toute première réunion des Directeurs des banques nationales africaines de développement s’est tenue en août 1969 à Freetown en République de Sierra Léone. Convoquée par la direction de la Banque Africaine de Développement (BAD), cette rencontre avait pour but de connaître leurs propositions sur les moyens de renforcer la coopération entre les Institutions de Financement du Développement en Afrique.

D’autres réunions ont eu lieu à Abidjan en mai 1970 et ont rassemblé des représentants des banques de développement de 23 pays africains et des délégués d’institutions régionales telles que la Banque de développement de l’Afrique orientale et l’Union Africaine et Malgache des Banques de Développement. Des représentants de diverses banques internationales et d’autres institutions financières ont également assisté à cette réunion qui a examiné un large éventail de questions relatives à l’organisation, à la gestion et à la mobilisation des ressources des banques nationales de développement.

Le résultat d’une réunion tenue à Abidjan du 4 au 7 mars 1975 a été la création de l’Association des institutions africaines de financement du développement (AADFI) sous les auspices de la Banque africaine de développement. La création de l’Association répond à la nécessité d’une coordination continentale et d’une solidarité économique. L’assemblée inaugurale tenue à Abidjan a mis en place un comité de liaison chargé d’élaborer et de finaliser les instruments juridiques de l’Association. Celles-ci ont été adoptées par la première assemblée générale de l’Association, convoquée à cet effet à Dakar, au Sénégal, les 2 et 3 mai.

Objectives

- Promouvoir le développement économique et social en Afrique à travers la coopération entre les banques et institutions financières
- Stimuler la coopération pour le financement du développement économique et social
- Mettre en place parmi ses membres un mécanisme d’échange systématique d’informations
- Accélérer le processus d’intégration économique dans la région africaine
- Encourager la réalisation d’études portant sur des problèmes d’intérêt commun
   

Activités

Les principales activités de l’AADFI sont la fourniture d’informations et de formation sur les techniques bancaires et financières ainsi que des conseils en matière de politique de développement aux banquiers africains et aux agents financiers.


  • Formation
  • Information
  • Coopération
"Formation et développement des agents de développement". Considérée comme une priorité absolue pour la mise en œuvre efficace d’une activité économique viable à long terme, la formation reçoit une attention particulière chaque année dans le cadre du programme d’activités de l’AADFI. Du Centre de formation de la BAD, de l’EDI (Institut de développement économique) de la Banque mondiale, de l’ONUDI et de FINAFRICA.Toutes ces institutions comprennent parfaitement l’objectif fondamental des séminaires, qui est d’aider les participants à améliorer la qualité de leurs recommandations et de leurs décisions, En ce qui concerne la sélection et le financement des projets. Les séminaires sont organisés en anglais et en français.
   
Les cours de l’AADFI sont présentés sous la forme de modules interdépendants classés en fonction des groupes cibles, du mode de formation et des sujets traités.

En 1985, l’Association a lancé un programme de formation de cinq ans couvrant la période 1985-1989. Son objectif était de former 3000 agents bancaires de développement. L’accent a cependant été mis sur une approche plus pragmatique de l’étude des contraintes entravant la croissance des banques de développement. C’est pourquoi le Secrétariat de l’Association a entrepris une vaste consultation avec les institutions membres afin d’élaborer des programmes de formation annuels qui répondent pleinement aux aspirations profondes des membres de l’AADFI.

Les directeurs exécutifs, les agents des aînés, les spécialistes, les techniciens de la Banque et les promoteurs de PME-PMI à tous les niveaux de responsabilité participent activement au programme de formation de l’AADFI. Cette option est justifiée en partie par le désir d’offrir à tous les agents d’une même banque la possibilité de bénéficier de l’innovation et de l’expérience acquise lors des sessions de formation et des tables rondes. Une autre explication est le fait que les responsables de ces institutions sont convaincus que la formation peut largement contribuer à la compréhension des réalités économiques et sociopolitiques du continent. Par exemple, il convient de noter que la maîtrise du secteur informel et la mobilisation de ressources financières sont des solutions pertinentes au problème de la réhabilitation de nos économies nationales.
Les caractéristiques positives de la formation de l’AADFI

Depuis 2002, les institutions bancaires centrales en Afrique ont envoyé des candidats et des observateurs aux activités de l’AADFI. Ceci est une indication de l’intérêt positif et de la relation continue des banques centrales dans les affaires des IFD nationales. Par exemple, 10 cadres supérieurs de 5 banques centrales ont participé à l’AADFI Avril 2003 Atelier sur les meilleures pratiques de DFI, qui a eu lieu à Nairobi. De même, les délégués des banques centrales et des banques commerciales ont participé aux ateliers tenus à Johannesburg pour les PDG des DFI sur les thèmes «Gestion du changement dans les IFD» et «Cadre logique comme outil de gestion de projet».
L’AADFI publie généralement les documents suivants:

- Un bulletin d’information trimestriel contenant des nouvelles de l’Association et des renseignements généraux susceptibles d’intéresser les institutions membres;
- Une revue ‹‹ FINANCES ET DéVELOPPEMENT EN AFRIQUE ››, publiée deux fois par an, regroupe des articles écrits par des personnalités du monde économique et financier,
- Rapports sur les séminaires et tables rondes de l’AADFI;
- Un répertoire fournissant des informations descriptives sur les institutions membres; Stratégies de l’AADFI: Un document sur les besoins et les potentialités des banques dans les domaines du financement du développement, de l’information et de la formation.
- Un rapport annuel d’activités.
- Une brochure d’information annuelle de l’Assemblée générale ordinaire.
- Une brochure sur l’Association.

En outre, l’AADFI est en train d’établir une banque de données à son siège. Cette banque contiendra des données financières, commerciales et techniques destinées à aider les membres de l’Association dans leur prise de décision. Les consultations ont atteint un stade avancé en ce qui concerne la création, en collaboration avec des institutions de développement appropriées, de deux autres organismes affiliés:

(a) Un Institut Africain de Banque de Développement
(b) Une équipe de consultants en projets et en programmes.
Dans le but de promouvoir l’échange d’expériences et d’informations sur la mise en œuvre de projets et de nouvelles formes de coopération institutionnelle et technique, l’AADFI maintient une étroite collaboration avec des organisations internationales et des agences de coopération comme l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONUDI) et l’Institut de développement économique de la Banque mondiale, ainsi qu’avec des organismes régionaux tels que l’Union africaine, la Banque africaine de développement, la Commission économique pour l’Afrique (CEA), l’Association des banques centrales africaines, le NEPAD et d’autres organisations nationales et internationales .

L’Association est membre de la Fédération mondiale des institutions de financement du développement. En outre, il entretient d’excellentes relations avec d’autres associations de banques de développement telles que l’Association des institutions de financement du développement de l’Amérique latine (ALIDE), l’Association des institutions de financement du développement d’Asie et du Pacifique (ADFIAP), l’Union africaine et la Mauricienne des Banques de Développement (UAMBD), l’Association des institutions de financement du développement régional et sous-régional en Afrique de l’Ouest, l’Association africaine de crédit agricole régional (AFRACA), l’Assemblée mondiale des petites et moyennes entreprises (WASME).

L’Association coopère également avec des centres universitaires et des instituts de recherche, tels que le Centre de planification des projets de l’Université de Bradford (Royaume-Uni); Le Centre pour le développement de la comptabilité internationale, University of Texas, USA; L’Institut de droit international, Georgetown University, états-Unis; La World Social Prospects Association, la Suisse, le Centre International de Formation pour la Profession Bancaire (CIFPB), le Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC).
Organisation

L’Association est composée d’une Assemblée Générale, d’un Comité Exécutif et d’un Secrétariat Général.

L’Assemblée générale est l’organe suprême chargé d’établir les politiques, de fixer les règles et les règles organisationnelles nécessaires. L’Assemblée générale tient ses réunions ordinaires une fois par an dans un pays africain ou autre où ses membres sont situés.
Conformément aux lois de l’Association, des assemblées extraordinaires peuvent également être convoquées. L’Assemblée générale comprend tous les membres de l’ Association.


Le Comité exécutif is responsible for conducting the Association’s activities and for supervising the General Secretariat. It comprises the Bureau, composed of the Chairman and two Vice-Chairmen. Five members representing the five sub-regions of the Continent as defined by the UN Economic Commission for Africa or as may be determined from time to time by the General Assembly; and a member elected by the Special and Honorary members.

The General Secretariat est responsable de la conduite des activités de l’Association et de la supervision du Secrétariat Général. Il comprend le Bureau, composé du Président et de deux Vice-Présidents; Cinq membres représentant les cinq sous-régions du continent telles qu’elles sont définies par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique ou déterminées de temps à autre par l’Assemblée générale. Il comprend un représentant des membres spéciaux et honoraires. Tous les membres du Comité exécutif sont élus par l’Assemblée générale.

La liste suivante illustre la crème de banquiers de développement africains chevronnés et renommés qui ont successivement servi l’Association en tant que présidents de l’Association et du Comité exécutif. Ils comprennent Messieurs:
1. A. Daubrey (Côte d’Ivoire, 1975-78)

MR PATRICK DLAMINI
(South Africa, Since 2015)
AADFI CHAIRMAN

2. M. Matu-Wamae (1978-79)
3. René Amichia (Côte d’Ivoire, 1979-86)
4. J. Bentum-Williams (Ghana, 1986-90)
5. M. Aissaoui (Morocco, 1990-94)
6. Alhaji S.Y. Kasimu (Nigeria, 1994-96)
7. G. Mumba (Zambia, 1996-2003)
8. Sir Remi Omotoso (Nigeria, 2003-2004)
9. Mr Victor J. Nembelessini-Silué (Côte d’Ivoire, 2005-2007)
10. Mr Geoffrey Qhena (South Africa, 2007 - 2011)
11. Mr Peter M. Noni (Tanzania, 2011 - 2015)
12. Mr Patrick Dlamini (South Africa, Since 2015)

Lors de sa dernière réunion tenue en mai 2015 à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire, l’Assemblée générale a pris note de la composition du Comité exécutif de l’Association:

THE BUREAU
TITLES NAMES

DATE OF ELECTION

 Chairman Mr. Patrick Dlamini (South Africa)

2015

 1st Vice-Chairman  Mr. Eugene N’DA Kassi (Cote d’Ivoire)

2015

 2nd Vice-Chairman Mr. Tariq Sijilmassi (Morocco)

2014

REGIONAL REPRESENTATIVES

 SOUTHERN AFRICA
Representative Mr. Dumisani J. Msibi (Swaziland)

2014

Alternate Mr. Thabo Thamane (Botswana)

2014

 CENTRAL AFRICA
Representative Mr. Constantin Mbengele Kwete Thamuk (D. R. Congo)

2013

Alternate Mr. Audace Bukuru (Burundi)

2015

 EAST AFRICA
 Representative Mr. Esayas Bahre (Ethiopia)

2014

Alternate Mr. Alex Kanyankole (Rwanda)

2014

 NORTH AFRICA
 Representative Vacant

 

Alternate Vacant

 

 WEST AFRICA
 Representative Mr. Zac Bentum (Ghana)

2015

Alternate Mrs. Gloria Menjor (Liberia)

2015

REPRESENTATIVE OF SPECIAL AND HONORARY MEMBERS

Representative Mrs. Vivienne Yeda Apopo (Uganda)

2014

Alternate Mrs. Ayao Yaovi Pierre Sedjro (Niger)

2014

381 visits, 19 today, 13169 pages

Total visits : 442528 - Online visitors : 0

French

About us   

Missions & Objectives

History

The very first meeting of Directors of African National Development Banks was held in August 1969 in Freetown, Republic of Sierra Leone. The purpose of the meeting, convened by the African Development Bank (ADB), was to ascertain their views on ways and means of strengthening cooperation between their institutions and the Bank.

Further meetings were held in Abidjan in May 1970 and were attended by representatives of the Development Banks of 23 African countries and delegates from regional institutions, such as the East African Development Bank and the Union Africaine et Malgache des Banques de Développement. Representatives of various international banks and other financing institutions also attended the meeting, which discussed a wide range of issues pertaining to organization, management and resource mobilization of the national development banks.

The outcome of a meeting held in Abidjan from 4 to 7 March 1975 was the creation of the Association of African Development Finance Institutions (AADFI) under the auspices of the African Development Bank. The establishment of the Association met the need for a continent-wide coordination and economic solidarity. The inaugural assembly held in Abidjan set up a liaison committee to draw up and finalize the Association's legal instruments. These were adopted by the Association's First General Assembly, which was convened for that purpose in Dakar, Senegal, on 2 and 3 May.

Objectives

- To promote economic and social development in Africa throughout cooperation among banks and financial institutions
- To stimulate cooperation for the financing of economic and social development
- To establish among its members a machinery for systematic interchange of information
- To accelerate the process of economic integration in the African region
- To encourage studies realization bearing on common interests problems
   

Activities

The main activities of the AADFI are the provision of Information and Training in the techniques of banking and finance as well as development policy advice to African bankers and finance officers.


  • Training
  • Information
  • Co-operation
"Training and Guiding Development Agents". Considered as a top priority for the effective implementation of a viable long-term economic activity, training is given special attention each year in the AADFI programme of activities. AADFI organises its courses and seminars with the collaboration of the ADB Training Centre, the EDI (Economic Development Institute) of the World Bank, UNIDO and FINAFRICA. All these institutions perfectly understand the basic purpose of the seminars, which is to help the participants to improve the quality of their recommendations and decision-making in respect of project selection and financing. The seminars are organised in English and French.
   
AADFI courses are presented in the form of inter-related modules classified in terms of target-groups, mode of training and subjects covered.

In 1985, the Association launched a five-year training program covering the period 1985-1989. Its objective was to train 3000 development bank agents. The emphasis was however laid on a more pragmatic approach to the study of the constraints hampering the growth of development banks. That was why the Association's Secretariat recently undertook a vast consultation with member institutions, in order to elaborate yearly training programs that are fully responsive to the deep aspirations of AADFI members.

Executive Directors, Seniors Officers, Specialists, Bank Technicians and SME-SMI promoters at all levels of responsibility are actively involved in the AADFI training programme. This option is justified partly by the desire to offer all the agents within the same bank the opportunity to benefit from the innovation and experience acquired during the training sessions and round-tables. Another explanation is the fact that the heads of these institutions are convinced that training can largely contribute to the understanding of economic and socio-political realities of the continent. For example, it is worth noting that the mastery of the informal sector and the mobilisation of financial resources are pertinent solutions to the problem of rehabilitation of our national economies.

The Positive Features of AADFI Training

Since 2002, the central banking institutions in Africa sent nominees and observers to AADFI activities. This is an indication of positive interest and continued relationship of the central banks in the affairs of the national DFIs. For example, 10 senior level managers from 5 central banks participated in the AADFI April 2003 Workshop on DFIs' Best Practices, which took place in Nairobi. Similarly, delegates from Central Banks and commercial banks participated in the workshops held in Johannesburg for CEOs of DFIs on the themes "Change Management in DFIs" and "Log Frame as tool for project management"..
AADFI generally publishes the following :

- a quarterly information bulletin containing news of the Association and the general information likely to be of interest to member institutions;
- a review "FINANCE AND DEVELOPMENT IN AFRICA", which is published twice a year and features articles written by leading figures in the economic and financial world,
- reports on AADFI seminars and round-table meetings;
- a Directory providing descriptive information on member institutions;
- AADFI Strategies: A document on the needs and potentialities of banks in the areas of development finance, information and training.
- an Annual Report of activities.
- An Annual Information Brochure of the Ordinary General Assembly.
- A brochure on the Association.

Furthermore, the AADFI is in the process of establishing a Databank at its Headquarters. This bank will contain financial, commercial and technical data intended to help members of the Association in their decision-making. Consultations have reached an advanced stage on the establishment, in concert with appropriate development institutions, of two other affiliate bodies :

(a) an African Development Banking Institute
(b) a Project and Programme Consultancy outfit.
In its bid to promote exchange of experience and information on project implementation and new forms of institutional and technical cooperation, AADFI maintains close collaboration with international organisations and cooperation agencies such as the United Nations Food and Agriculture Organisation (FAO), the United Nations Industrial Development Organisation (UNIDO) and the World Bank's Economic Development Institute, and with regional bodies such as the African Union, the African Development Bank, the Economic Commission for Africa (ECA) the Association of African Central Banks, NEPAD and other national and international organisations.

The Association is a member of the World Federation of Development Finance Institutions. In addition, it maintains excellent relations with other development bank associations, such as the Association of Latin American Development Finance Institutions (ALIDE), the Association of Development Finance Institutions of Asia and the Pacific (ADFIAP), the Union Africaine and Mauricienne des Banques de Développement (UAMBD), the Association of regional and sub-regional development finance institutions in West Africa, the African Regional Agricultural Credit Association (AFRACA), the World Assembly of Small and Medium Enterprises (WASME), based in New-Delhi.

The Association also cooperates with university centres and research institutes, such as the Projects Planning Centre of the University of Bradford, United Kingdom; the Centre for International Accounting Development, University of Texas, USA; the International Law Institute, Georgetown University, USA; the World Social Prospects Association, Switzerland, the Centre International de Formation pour la Profession Bancaire (CIFPB), Paris, the Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC).
Organisation

The Association is composed of a General Assembly, an Executive Committee and a General Secretariat.

The General Assembly is the supreme organ responsible for laying down policies, determining regulations and other necessary provisions is the General Assembly, which holds its ordinary meetings once a year in one or other of the African countries in which its members are located.
Pursuant to the Association's by laws, Extraordinary Assemblies may also be convened. The General Assembly comprises all the members of the Association.


The Executive Committee is responsible for conducting the Association's activities and for supervising the General Secretariat. It comprises the Bureau, composed of the Chairman and two Vice-Chairmen. Five members representing the five sub-regions of the Continent as defined by the UN Economic Commission for Africa or as may be determined from time to time by the General Assembly; and a member elected by the Special and Honorary members.

The General Secretariat is the organ responsible for the implementation and managing the day-to-day activities of the Association. benefit from protocol services and assistance for business activities in Côte d'Ivoire, especially with the African Development Bank Group. benefit from institutional promotion in AADFI publications.

2338 visits, 36 today, 27370 pages